Évaluation et optimisation du schéma de course, gestion du volume d’entraînement, de la musculature et des chaussures, de tout coureur, occasionnel ou élite, victime d’une blessure handicapant sa pratique.

  • Evaluation de la course :

                 L’évaluation et l’optimisation du schéma de course sont surtout utile pour les personnes souffrant d’une pathologie lié à la pratique de la course. Particulièrement si celle-ci est persistante ou récurante. De récentes études ont montré que l’optimisation du schémas de course a un impact important sur le management de pathologie tel que le syndrome fémoro-patellaire (Lenhart et al. 2014, Wilson et al. 2014), les tendinites des membres inférieurs, la périoste tibiale, etc.

 

  • Optimisation du volume d’entraînement : 

          La gestion du volume d’entraînement lors d’une blessure est le second point essentiel, et bien souvent négligé, de la rééducation. Chez le coureur il est indispensable d’effectuer un balance entre ce qu’il peut courir normalement et ce que le corps peut supporter à l’instant T.

La progressivité et l’entraînement des structures à supporter les contraintes est capital pour sortir de la chronicité d’une blessure. Une étude récente a montré que les erreurs de volume d’entraînement sont responsable de 60 à 70% des pathologies de la course (Neilsen et al. 2012)

Vous faire aider à organiser de façon optimale votre ré-entrainement peut vous aider à guérir du mieux possible de votre pathologie, réduire les risque de vous blesser encore, et atteindre votre objectif.

 

  • Renforcement musculaire ciblé :

          De récentes études ont montré que le renforcement musculaire  et l’amélioration de la condition physique, réduisent les risques de blessure par sur-utilisation (Lauersen et al. 2013) et améliore les performances (Rønnestad and Mujika 2013).

 

  • Conclusion : 

           Une approche thérapeutique multi-factorielle, comprenant une étude du schéma de course, une adaptation du volume d’entraînement,  et un travail de renforcement approprié est à l’heure actuelle la meilleure façon de traiter votre pathologie.

 

Pour prendre rendez vous pour une évaluation de votre course ou le traitement d’une pathologie associée à votre pratique, merci de remplir ce formulaire et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Vous pouvez également prendre rendez-vous sur Doctolib