Prendre rendez-vous 

La méthode McKenzie, spécialité de la kinésithérapie, est particulièrement indiquée dans toutes les rachialgies d’origine mécanique (lombalgies, discopathies, dorsalgies, cervicalgies). Elle est souvent utile même lorsqu’une arthrose importante est présente.

Elle a aussi toute sa place dans le cadre de nombreuses névralgies : sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgies d’Arnold, névralgies intercostales, même s’il existe un déficit neurologique périphérique (à condition qu’il ne soit pas trop sévère, qu’il ne soit pas évolutif et bien sûr, qu’il n’y ait pas de syndrome de la queue de cheval ou de myélopathie).  Avec cette approche, on ne pourra bien évidemment pas aider tous les patients, mais on sera en mesure de les évaluer en toute sécurité. De nombreux patients souffrant de hernies discales/ protrusions discales pourront trouver un soulagement et apprendre à gérer leur dos ou leur cou à moyen et à long terme.

Pour une forte proportion des patients, il est possible de trouver des stratégies d’autotraitement pour améliorer et même souvent abolir ces douleurs. Il est particulièrement important de ne pas se laisser impressionner par l’imagerie (radiographies, IRM, SCANNER). De très nombreuses modifications visibles à l’imagerie se retrouvent tout aussi souvent sur l’imagerie des patients asymptomatiques que sur celle des patients symptomatiques…

La pertinence clinique doit systématiquement être établie.

De façon générale, la méthode McKenzie est particulièrement utile pour les patients qui cherchent à devenir autonomes avec des techniques d’autotraitement.

 

 

Pour prendre rendez vous, merci de remplir ce formulaire et nous prendrons contact avec vous au plus vite.